Aide aux Aidants

Le collectif interassociatif des aidants familiaux - CIAAF53

Devant le manque d’interlocuteurs et les difficultés du quotidien constatés par les acteurs du terrain, c’est à dire les aidants eux-mêmes et les associations de malades du département, l’idée d’un partenariat est né courant 2013 associant les compétences de plusieurs associations de personnes en situation de handicap et/ou touchées par la maladie, de personnes individuelles aidantes et de l’UDAF 53.

En 2013, à l’issue de plusieurs rencontres, un « groupe d’aide aux aidants » devenu le "collectif interassociatif des aidants familiaux - CIAAF53" voit le jour réunissant l’UNAFAM (Union nationale des amis et familles de malades psychiques), l’ADAPEI 53 (Association Départementale d’Amis, de Parents et des Personnes Handicapées Mentales), France Alzheimer Mayenne, l’AFSEP (Association Française des Sclérosés en plaques), l’APF (Association des Paralysés de France), l'AAFA (l'Association des Accueillants familiaux pour Adultes de la Mayenne) et l’UDAF53. S’agissant d’un groupe ouvert, toute association le désirant peut intégrer ce partenariat à tout moment.

L’objectif commun est de soutenir, d’écouter, de rencontrer et d’accompagner les aidants mais aussi leur famille, leurs proches, leurs amis ...  afin de leur procurer tout le soutien et l’information nécessaires à leur situation. Le but est également de préserver leur santé, de les aider à concilier leur vie professionnelle et familiale, et surtout de lutter contre l’isolement.

En partenariat avec le Conseil Général de la Mayenne, et afin de pouvoir être au plus près des aidants ayant besoin d’information, une permanence d’accueil, d’écoute, d’information et de soutien, assurée par les associations membres, à tour de rôle, s’est ainsi mise en place rapidement au sein de la Maison Départementale de l’Autonomie à Laval. Les visiteurs accueillis sont écoutés, renseignés et orientés si besoin vers d’autres associations ou structures du département.

 

Etre Aidant et Salarié

Tout un chacun peut devenir aidant familial. Un enfant, un conjoint, un parent, un proche peut basculer dans une situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie. Les contraintes qui s’imposent alors (matérielles, temporelles, financières,psychologiques) restent rarement à la porte de l’entreprise.

Aujourd’hui, 4 millions de salariés sont des aidants familiaux. En 2050, un tiers de la population française aura plus de 60 ans, ils seront donc bien plus nombreux.... (extrait de l'avant propos du guide à destination des entreprises).


L'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et l'Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) ont developpé un guide sur les Aidants Familiaux à destination des Entreprises. Outil d'information, il propose également aux entreprises des solutions adaptées à ces situations encore mal connues et des interlocuteurs vers qui se tourner pour les mettre en oeuvre.

Permanence

Chaque  mercredi
de 14h à 16h, 

Maison départementale de l’autonomie 
12 quai de Bootz à Laval
Tél:  02 43 677 577

 

Contacter le groupe d'aide aux aidants : 

UDAF 53
Florence DEBUREAU 
Tél: 02 43 49 73 83
@:fdebureau@udaf53.unaf.fr
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.