Association familiale

L’UDAF est composée uniquement d'associations relevant du code de l'action sociale et des familles. Les familles n’adhèrent pas directement à l’UDAF, ce sont les associations familiales qui adhèrent à l’UDAF. Les familles adhèrent elles à une association membre à l'UDAF.

L’association familiale est définie par le Code de l'action sociale et des familles:

"Ont le caractère d'associations familiales au sens des dispositions du présent chapitre les associations déclarées librement créées dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901, qui ont pour but essentiel la défense de l'ensemble des intérêts matériels et moraux, soit de toutes les familles, soit de certaines catégories d'entre elles et qui regroupent

 

-des familles constituées par le mariage ou le pacte civil de solidarité et la filiation ;
-des couples mariés ou liés par un pacte civil de solidarité sans enfant ;
-toutes personnes physiques soit ayant charge légale d'enfants par filiation ou adoption, soit exerçant l'autorité parentale ou la tutelle sur un ou plusieurs enfants dont elles ont la charge effective et permanente"

 

Groupement Familial, membre associé         

Certaines associations demandent leur agrément à l’UDAF mais ne constituent pas une association familiale au sens de l’article 1er du Code de l'action sociale et des familles. Si elles ont un but familial, elles peuvent être agréées par l’UDAF en qualité de groupement à but familial, membre associé et consultatif.

Ces groupements peuvent être invités au Conseil d’Administration de l’UDAF, à ses diverses Commissions et à son Assemblée Générale. N’ayant qu’un caractère consultatif, ces organismes ne produisent pas de liste électorale ni ne paient de cotisations. Ils ne peuvent pas siéger au Conseil d’Administration de l’UDAF ni voter en Assemblée Générale mais ils reçoivent toutes les informations nécessaires à leur collaboration.