L'Aide à la Gestion Budgétaire

 Etre accompagné pour apprendre à gérer son budget ....

Ce service gratuit est destiné aux familles mayennaises rencontrant des difficultés dans leur gestion budgétaire. Elle leur permet d’acquérir une maitrise budgétaire adaptée à leur situation. Elle peut en outre :

  • éviter les issues telles que le surendettement, les dépendances aux aides financières ou toute difficulté qui met la vie familiale en péril
  • permettre d’éviter de compromettre le succès des dispositifs activés en amont tels que les procédures de Rétablissement Personnel, un plan de surendettement, etc...

L’Aide Educative Budgétaire (AEB) est une démarche volontaire.

L’UDAF aide les familles en les accompagnant mais aussi en leur apprenant à être totalement autonomes dans la gestion de leurs revenus. Nous intervenons sur plusieurs aspects :

  • Prise de conscience de ce qu’est un budget et comment le construire
  • Comment équilibrer son budget et éviter la dépendance aux aides extérieures
  • L’UDAF apporte aussi son soutien dans la gestion quotidienne du budget

 
Sont concernées toutes les familles qui souhaitent cette intervention et qui, malgré la mise en place d'un dispositif en amont (plan de surendettement, procédure de rétablissement personnel, etc...), rencontrent toujours des difficultés à gérer leur budget. L'A.E.B évitera dans ce cas de mettre en échec les dispositifs mis en place.
           
Cependant, la réussite de l'action peut également reposer sur un accompagnement préalable à tout autre dispositif afin que les familles prennent conscience qu'une bonne gestion budgétaire est, dans tous les cas, indispensable.


Contacter notre service AEB :

Anne-Laure GOUBAUD
Chargée de Mission
Tél: 02 43 49 73 89
@: algoubaud@udaf53.unaf.fr
 

Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Le vendredi de 9h00 à 12h00. 
 

Permanence chaque premier lundi du mois :

- A la mairie d'Evron de 9h30 à 11h30