La Défense des Consommateurs

Le service de défense des consommateurs a vocation à favoriser l’accès de toutes les familles à l’information, à les aider dans leurs démarches quotidiennes et à les accompagner pour résoudre les litiges de consommation.

Tous les sujets peuvent être abordés : banque, assurance, logement, énergie, téléphonie, automobile, transports, achats à distance, démarchage à domicile, etc...., questions en matière de santé (défense des usagers) et toute autre demande.

En matière de consommation, les sollicitations sont nombreuses, insistantes, voire insidieuses, et le droit de la consommation est complexe… Trop souvent, le consommateur abandonne ses démarches alors qu’il est dans son droit…

L'UDAF53 met à disposition de ce service plusieurs bénévoles issus d'horizons professionnels différents et régulièrement formés au domaine de la consommation. Ils sont soutenus par un cadre juridique salarié de l’association. Si le dossier relève d’une compétence spécifique, l’UDAF53 orientera le consommateur vers son réseau de partenaires du département.

 

"Je viens de faire réparer mon automobile chez un garagiste. Pas de chance…, nouvelle panne, une semaine plus tard ! Quels sont mes recours ?

Je viens d’effectuer et de payer un achat par internet. Le produit livré ne me convient pas. Quelles sont les conditions et les modalités d’annulation de cet achat et de récupération du montant versé ?

Je viens d'être victime d’une fraude à la carte bancaire et ma banque tarde à me restituer les montants prélevés sur mon compte….

Lors d'un séjour à l’hôpital, mes appareils auditifs ne m'ont pas été restitués. Puis-je avoir un recours en indemnisation ? Et, quelles sont les démarches à enclencher ?

Je possède un placement en assurance vie.  Je m'interroge sur la garantie en capital, les frais d’entrée et de gestion et les possibilités de retrait de mon argent, ......"

 

Nous rencontrer

  • LAVAL : Permanences  de 9h à  12h, le mercredi et le jeudi dans les locaux de l'UDAF 
  • LAVAL : Permanence de 10h à 13h, le mardi à la Maison des Usagers (hôpital de Laval)  
  • EVRON : Permanence de 9h30 à 11h30, le premier lundi du mois, à la Mairie

 

  • Possibilité de rendez-vous sur un autre jour  
  • Accueil téléphonique tous les jours (heures de bureau)  

Contacter notre service  de défense du consommateur :              

Tél: 02.43.49.52.50
Fax: 02.43.49.52.69             
@ : famillesconseil@udaf53.unaf.fr

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Vous pouvez également poser vos questions sur notre site web, rubrique contact.