Le CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Il trouve son origine dans les bureaux de bienfaisance et les bureaux d'assistance rendus obligatoires en 1883. Consécutivement appelé Bureau d'Aide Sociale en 1953 puis Centre Communal d'Action Sociale en 1978, ses missions et son organisation seront précisées par décret en 1995. Le principe est que chaque commune doit constituer un CCAS.

Le CCAS est un établissement public communal autonome qui a pour mission d'animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, de participer à l'instruction des dossiers d'aide sociale et médicale, de coordonner les actions en constituant et tenant à jour, en outre, un fichier des personnes de la commune bénéficiant de l'aide sociale. 

Administré par un Conseil d'Administration, présidé par le Maire, il est doté d'une personnalité juridique et est autonome financièrement. Il est indépendant du Conseil Municipal.

Le CCAS est organisé paritairement, c'est à dire composé du même nombre d'élus municipaux et de représentants d'associations (UDAF, association de personnes âgées et de retraités, association de personnes handicapées, association de lutte contre l'exclusion et pour l'insertion).

Un représentant UDAF est donc disponible dans votre commune et vous représente au sein du Centre Communal d’Action Sociale. Son rôle, en lien avec les élus et représentants d’associations,  est d’avoir une vision globale des besoins de la population,  des causes et des problèmes rencontrés par les personnes (environnement, mode de vie, isolement géographique ou familial, …) et plus simplement de contribuer à la qualité de la vie familiale.

 

Etre représentant familial en CCAS et CIAS

Guide du représentant UDAF

Contacter le délégué UDAF de votre CCAS

Vous souhaitez connaître le délégué de votre commune ?
Contact :

Camille PARCAY 
Tél: 02.43.49.52.98
Fax: 02.43.49.52.69             
@ : cparcay@udaf53.unaf.fr

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.