Les Mesures de Protection

La protection

Un adulte doit être capable de pourvoir à ses intérêts et d'exercer les droits dont il a la jouissance (civils, politiques...). Cependant, certaines circonstances de la vie (altération des facultés mentales ou corporelles empéchant l'expression de la volonté) peuvent nécessiter la protection d’une personne adulte ne pouvant plus accomplir seule ses obligations quotidiennes. Protéger sa personne et/ou son patrimoine, devient alors indispensable. La mesure de protection permet également de prévenir certains abus dont le majeur pourrait être victime du fait de son état de vulnérabilité momentané ou durable.

Le Juge des tutelles peut alors ordonner une mesure de protection selon le degré d'altération des facultés mentales et/ou corporelles de la personne constaté par un certificat médical établi par un médecin agréé par le procureur de la République.

Si la famille ou les proches ne peuvent ou ne souhaitent assumer cette mission, l'UDAF 53 peut prendre en charge l'exercice de ces mesures de protection en la confiant à un de ses salariés, mandataire judiciaire professionnel.

Qui demande la mesure ?

  • La personne elle-même          
  • Le conjoint, partenaire PACS ou concubin, un parent, un allié ou une personne résidant avec le Majeur et entretenant des liens étroits et stables avec lui 
  • Le procureur de la République
  • ....         

Il convient de s'adresser directement au Tribunal d'instance de Laval qui vous indiquera les démarches à effectuer.

 

Les différentes mesures

 

L'Aide aux Tuteurs Familiaux

Vous êtes ou vous allez devenir tuteur? L'UDAF53 propose un service gratuit d'information et de formation. 

Obtenir des renseignements

Contacter le service des Tutelles

Tél: 02 43 49 52 52
Fax: 02 43 49 52 69
@: udaf53@udaf53.unaf.fr