Lire et Faire Lire

l’UDAF53 et la Ligue de l’Enseignement - FAL53 coordonnent ce dispositif en Mayenne.

Depuis  2000,   le département de la Mayenne s’est associé au programme national en faveur du soutien à la lecture et un comité de pilotage s'est constitué autour de cette action.

Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant des écoles et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques…)

À la demande de l’enseignant ou animateur et en cohérence avec le projet d'établissement et les  pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la  lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petits  groupes (2 à 6 enfants maximum), une ou  plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

- Vous avez plus de 50 ans et souhaitez bénévolement offrir de votre temps libre pour lire des histoires aux enfants ?
- Vous êtes une commune, une école ou une structure   éducative et souhaitez intégrer  le programme « Lire et faire lire »   dans votre projet ?

 

Accéder au site Lire et Faire Lire

Contact: 

Céline RONDEAU-GARDIE
Chargée de Mission
Tél: 02.43.49.52.89
Fax: 02.43.49.52.69             
@ : crondeaugardie@udaf53.unaf.fr

Du lundi au jeudi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Le vendredi de 9h à 12h00.