Missions

Les familles doivent prendre part aux décisions qui les concernent. L’UDAF est VOTRE représentant.
Notre Institution, grâce à ses services et à ses permanences d'accueil, vous accompagne, vous informe et vous oriente quelle que soit votre question avec toujours le même objectif: faire respecter vos droits.  

En tant qu’UNION DEPARTEMENTALE, elle regroupe près de 140 associations familiales mayennaises qui offrent une richesse et une diversité nécessaires à la représentation des familles.

Les missions de l’UDAF se regroupent sous 4 grands  pôles et sont définies par l’article 211-3 du code de l’action sociale et des  familles:

 

  • Elle représente officiellement les familles mayennaises auprès des pouvoirs publics en proposant des représentants familiaux dans les instances départementales et régionales.
  • Elle donne des avis aux pouvoirs publics sur des questions d’ordre familial. Son avis est construit grâce à l’UNAF, instance nationale et aux travaux des commissions de travail de l’Institution.
  • Elle gère des services confiés par l’Etat (comme les mesures de protection) et des services mis en place sur sa propre initiative pour accompagner les familles qui en ont besoin.
  • Elle peut se constituer partie civile lorsque les intérêts moraux et matériels des familles sont en cause.