Organisation

Organisation Générale

L’institution s’organise en 3 niveaux :            

1/ L’UNAF
(Union Nationale des Associations Familiales), instance nationale qui regroupe toutes les URAF et UDAF.

2/ Les 22 URAF (Unions Régionales des Associations Familiales), qui coordonnent la représentation des familles auprès des instances régionales publiques et privées.

3/ Les 100 UDAF (Unions Départementales des Associations Familiales) qui représentent les familles au niveau des départements.

4/ L’UDAF de la Mayenne regroupe 4 fédérations, 126 associations locales et 14 mouvements familiaux.   Cela représente un total d'environ 11.000 familles, soit 30.000 adhérents regroupés au sein des associations départementales et locales (environ 12% de la  population du  département).

 

Pour plus d'informations :

www.unaf.fr

www.urafpaysdelaloire.fr

 

 

Organisation Interne

L'Assemblée Générale est souveraine et se compose de tous les membres adhérents à l'UDAF.  C'est l'organe de délibération de l'Institution.

Le Conseil d'Administration, composé de 32 membres, gère la politique de l’association et veille à l’exécution des décisions prises en Assemblée Générale.

Présidente : Madame Odile GOMBAULT

Le Bureau est l’organe exécutif et est force de propositions pour le Conseil d’Administration.

La Direction est mandatée par le Conseil d’Administration pour gérer les services de l'UDAF.   

Directeur : Monsieur Emeric CROISSANT        

 

 

Les commissions internes

Regroupées en 3 grands thèmes (Psychologie et Droit de la Famille, Education et formation, Habitat/Cadre de vie/Environnement/Vie quotidienne), elles  réfléchissent sur des questions de politique familiale. Elles sont formées d'un responsable de commission, d'administrateurs, de salariés mais également de personnes extérieures sollicitées pour leur compétence et leur expertise sur des sujets précis. Le travail des commissions alimente les missions  et les représentations de l'UDAF.