Parrainage de Proximité

 

Le Parrainage de Proximité rapproche un enfant d’un parrain ou d’une marraine qui lui offre une autre ouverture, un autre regard. Il est une relation privilégiée destinée à élargir l’entourage d’un enfant qui l’aidera à grandir.

Pour diverses raisons, certains parents ressentent le besoin d'ouvrir les relations de leur enfant à un autre adulte désireux de partager avec lui des activités (vélo, piscine, promenades, cuisine, rencontres, cinéma etc....). La démarche du parrainage permet de trouver cet adulte et de mettre en relation parrain et filleul . L'adulte, lui, est un bénévole géographiquement proche qui souhaite donner un peu de son temps à un enfant . Il se doit de respecter la place des parents ainsi que leurs choix vis-à-vis de l'enfant (éducation, religion, etc...). Ce lien intergénérationnel ne remplace pas les liens de parenté.

En 2014, l’UDAF de la Mayenne a officialisé son engagement pour la promotion du parrainage de proximité dans le département par la signature d’une convention avec le Secours Catholique.

Notre Institution soutient l'action du parrainage de proximité en Mayenne qui s’inscrit dans des valeurs que nous défendons au quotidien : soutien à la parentalité, protection de l’enfance, relations intergénérationnelles, etc...

Le Secours Catholique instruit les dossiers. Il met en relation le parrain ou la marraine avec le filleul au terme de plusieurs rencontres et de l'instruction d'un dossier. Une convention de parrainage est alors établie. Un accompagnement est également proposé dès lors que le parrainage est mis en place.

 

Obtenir des informations sur le parrainage de proximité : 

Secours Catholique
Délégation de la Mayenne
Tél: 02 43 56 40 10
@:mayenne@secours-catholique.org

UDAF 53
Tél: 02 43 49 73 83
@:fdebureau@udaf53.unaf.fr